L'esthétique réduite des parapets en béton à coffrage horizontal des ponts et des murs qui accompagnent les voies de circulation est totalement ancrée dans le présent. Ils se fondent dans le paysage artificiel à la manière d'un réseau.
Le plus spectaculaire est le pont le plus haut, qui remplace la liaison historique. En raison des exigences en matière de profil d'écoulement, des points de raccordement donnés, d'une pente souhaitée inférieure à 10% et d'autres aspects, il a été conçu comme un pont-cadre incurvé d'une portée de 50 mètres. Comme une dérivation, il quitte l'ancien tracé et se balance au-dessus du ruisseau canalisé par des digues et des terrasses. Sa géométrie fine et complexe, avec des intersections visibles, est dessinée avec précision par le coffrage en planches du béton et découle directement de la somme de toutes les spécifications. La forte asymétrie de la section transversale au niveau des appuis a même eu un effet positif sur la statique et a ainsi permis d'obtenir une structure porteuse plus efficace. Le jury a particulièrement apprécié le fait qu'aucune volonté de forme imposée n'ait conduit à ce résultat. Au contraire, toute la force et l'élégance des trois ponts et de leur intégration résultent de l'interprétation magistrale des multiples exigences ainsi que de la longévité recherchée, ce qui permettra, espérons-le, d'éviter une nouvelle catastrophe.
Description du projet
- Direction générale : Conzett Bronzini Partner
- Architecture : Conradin Clavuot
- Mission : Nouvelle construction
- Procédure : Concours
- Début du projet : 2023
- Achèvement . 2024/25