Distinctions Infrastructure

Pose et extension
Rénovation et aménagement de la double voie du viaduc de la Sarine

Fürst Laffranchi Ingénieurs civils

Projekt Infra 1

La simplicité des mesures qui ont permis d'aménager ce monument national de 1902 en double voie et pour des vitesses allant jusqu'à 160 km/h est grandiose. Le long viaduc, suivi d'un remblai, est une construction massive en pierre naturelle de style néoclassique. Un treillis métallique filigrane, qui a également été rénové, sert à traverser le fleuve. En raison de la nouvelle vitesse maximale, le tracé de la partie la plus courte du viaduc a dû être légèrement adapté et ses piliers élargis.

Afin de préserver l'unité matérielle, on a opté pour la pierre naturelle. Afin de conserver autant que possible la précieuse substance de construction, un nouveau bac en béton armé rempli de ballast a été posé sur le viaduc, en porte-à-faux latéral de plusieurs mètres et se distinguant de l'existant par une fine ligne. Cet élément élancé, dont la section transversale est parfaitement équilibrée, est le seul signe visible de la rénovation, qui protège en outre l'existant des intempéries.

L'ensemble de la chaussée a dû être construit en seulement cinq semaines. Cela a été possible grâce à la construction de l'auge à partir d'éléments en béton préfabriqués parfaitement ajustés. Une grue sur chenilles a hissé les éléments sur le viaduc, où ils reposent sans fixation mécanique sur l'ouvrage historique. Assemblées à l'aide de câbles de tension pour former des plaques d'environ 90 m de long, elles peuvent, en cas d'urgence, absorber toutes les charges par frottement et les transmettre à la structure porteuse. La robustesse exceptionnelle de la structure existante, dont les fondations en béton damé ont été en partie stabilisées par des injections, permet d'absorber le poids supplémentaire considérable. Avec un minimum de matériaux, cet ingénieux projet d'extension double la capacité et la durée de vie de cet ouvrage d'infrastructure marquant le paysage et s'avère donc durable au sens large.

Description du projet

  • Architecture : Flury und Rudolf Architekten AG
  • Ingénierie : Fürst Laffranchi Bauingenieure GmbH
  • Mission : Extension
  • Début du projet : 2013
  • Achèvement : 2021

Porté par le lieu
Nouveau pont sur l'Aar, Aarau

Christ & Gantenbein

Projekt Infra 2

Le pont remplace son prédécesseur délabré et fonctionne comme un élément urbanistique et identitaire qui renouvelle la plus ancienne liaison sur le fleuve vers la vieille ville située plus haut. Sa forme s'inspire de modèles historiques et est étroitement liée au site. L'exécution artisanale de haut niveau en béton apparent de couleur jaune confère à l'ouvrage une apparence en harmonie avec le pont existant sur le Vorland. Les murs d'aile qui occupent tout l'espace ancrent le pont sur les deux rives et l'intègrent habilement dans le paysage.

Les murs mènent aux promenades le long du fleuve, qui offrent une grande valeur ajoutée à la population grâce à une revalorisation des passages sous le pont. Le pont en arc de 119 m de long s'appuie sur les caissons de son prédécesseur de 1949. Il reprend ainsi la division en trois parties dans la traversée. Il reprend ainsi la division en trois dans la traversée du fleuve. La plus grande portée est de 44 m, les arcs latéraux ainsi que les arcs au niveau des passages complètent l'ouvrage en une succession rythmique d'une grande physicalité.

Il en résulte une structure porteuse intégrale qui se situe entre la poutre continue et le pont en arc et qui n'a pu être réalisée sous cette forme qu'en béton. Au milieu du pont, les parois latérales sont inclinées vers l'extérieur, car les fondations existantes sont plus étroites que le nouveau pont, tandis que les murs de rive s'inclinent vers la pente. Cela contribue également à l'effet dynamique global. Le coffrage vertical des murs latéraux et des murs d'aile symbolise le processus de coulée et donc l'abandon des constructions en pierre assemblées par couches. L'espace le plus beau est peut-être celui situé sous le pont : En dissolvant les piliers au moyen de grandes ellipses, il a été possible non seulement d'économiser du matériau, mais aussi d'obtenir une ouverture en travers du fleuve, qui crée une transparence et une légèreté surprenantes.

Description du projet

  • Architecture : Christ &Gantenbein
  • Ingénierie de la construction : WMM Ingenieure AG, Henauer Gugler AG Ingenieure und Planer
  • Mission : Nouvelle construction
  • Procédure : Concours
  • Début du projet : 2010
  • Date d'achèvement : 2023
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